“Continuer à réaliser la transformation numérique dans le respect de notre mission”
Mediahuis est l’un des plus grands groupes de presse du Benelux avec, entre autres, des titres renommés tels que De Standaard, NRC, Het Nieuwsblad et De Telegraaf. “Le journalisme indépendant se trouve ici au premier plan. Cela est également inscrit ainsi dans la mission de notre entreprise : par du journalisme indépendant, nous apportons une contribution à la société”, souligne le CEO Gert Ysebaert lorsque nous l’avons interrogé à Anvers, au siège social belge de Mediahuis, sur ce qui motive son entreprise.
Pluralisme
Avec, entre autres, la reprise définitive du Telegraaf Media Groep, Mediahuis a entamé une période passionnante. Le CEO Gert Ysebaert a guidé l’entreprise à travers la lutte intense pour le rachat. Mais le résultat est là : Mediahuis Belgique s’est fait un nom en Flandre et aux Pays-Bas. “Nous avons au total, à côté d’autres marques, déjà pas moins de quinze titres de presse dans notre portefeuille. Ils forment le noyau de notre entreprise, mais sont également très distincts. Nous couvrons toute la largeur du spectre médiatique: avec des références telles que De Standaard et NRC d’un côté, et des titres plus grand public comme De Telegraaf et Het Nieuwsblad de l’autre.”
Tous ces titres sont, insiste Ysebaert, liés par une croyance fondamentale dans le journalisme. “Le pluralisme des médias se trouve chez nous au premier plan. C’est également notre rôle”, assure-t-il.
Le défi : le passage au numérique
Dans cette période passionnante, les médias traditionnels aussi se trouvent sous pression, reconnaît Ysebaert. “D’un point de vue commercial, c’est déjà le cas avec la montée de l’info gratuite, engagée par la numérisation qui est intervenue avec la percée d’Internet. Nous avons également remarqué, ces dernières années, la montée du populisme avec le phénomène des fake news”, décrit-il ainsi.
“C’est la raison pour laquelle, en réponse à tous ces défis, nous devons poursuivre notre propre transformation numérique dans le respect de notre mission”, affirme résolument Ysebaert. “Nous adoptons un rôle positif et constatons que cela nous réussit bien. C’est ainsi que les abonnements numériques de De Standaard et NRC ont le vent en poupe. Nous remarquons aussi, aux États-Unis, la progression numérique d’un journal comme The New York Times. Chez le consommateur, la notion grandit petit à petit qu’il faut payer pour avoir de la qualité, et ce, également en ligne.”
Brand safety
Le CEO conteste avec fermeté le fait que les titres de presse deviendront bientôt inutiles vu les avancées d’acteurs tels que Facebook et Google. “Je remarque également chez les annonceurs que l’aspect brand safety joue de plus en plus un rôle. Avec nos marques, nous pouvons en tout cas leur offrir un environnement de qualité et fiable.”
Bien que la poursuite efficace de la transformation numérique au sein de Mediahuis constitue LE défi pour les années à venir, le produit papier classique est loin d’être déclassé. “Saviez-vous par exemple que tous titres confondus, nous n’avons jamais vendu autant d’abonnements papier pour le week-end qu’actuellement?”, souligne-t-il. “Quoique ceux-ci sont souvent combinés à un abonnement numérique pour la semaine.”
Vision à long terme
Ce qui reste également caractéristique de Mediahuis est la vision à long terme. “Au sein de nos trois groupes d’actionnaires, se trouvent des participants qui sont présents depuis les années cinquante. Ce genre de perspective à long terme forme une base saine”, assure-t-il. “Sachez que nous avons ici des titres qui sont vieux de plus cent ans. C’est d’ailleurs également mon rôle en tant que CEO : en prendre soin et faire progresser ces marques. Notre ambition et souci est de continuer à grandir, comme nous l’avons montré avec les rachats aux Pays-Bas. Mais bien grandir à un rythme approprié. L’objectif sera toujours de combiner notre business et notre rendement avec notre mission sociétale.”
Collaborateurs propres
Pour terminer, Ysebaert ne veut surtout pas oublier les collaborateurs propres. “Mis à part, entre autres, nos titres de presse uniques et distinctifs, nos collaborateurs et leurs compétences font également la différence”, explique-t-il. “En continuant à grandir dans une perspective internationale, nous leur offrons aussi des opportunités. En ce sens aussi, nous continuons à évoluer.”
